Groupe LémaniqueCCS Groupe Lémanique

Manifestations 2017

Sauf mention explicite du contraire, l'entrée à nos manifestations est libre et ouverte à tous. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Les conférences ont lieu à 19h00 à l' Hotel de Ville de Bussigny, Rue de Lausanne 1, 1030 Bussigny.

Le programme peut être sujet à quelques modifications.

Après chaque conférence, aux environs de 20h30, un souper en présence des participants et animateurs est organisé. Le repas et les boissons sont à charge de chacun.

 

Mercredi 11 Janvier - Voyages dans le Pacifique avec Marc Decrey et Sylvie Cohen, grands reporters et voyageurs

 

mercredi 8 février - De source sûre - le Léman avec Brigitte Lods-Crozet, hydrologue

 

Mercredi 8 mars - Le gréement au quotidien avec Nicolas Rossier, SUI 46°16 Sailing Solutions

 

Mercredi 5 avril - Un itinéraire hors du commun: le voyage d'Anthéa, avec Jean-Claude et Marlène Maillard

Partis de Cherbourg en 2006, Jean-Claude et Marlène naviguent au "gré du vent" sans contrainte.
A Gibraltar, ils avaient le choix entre les Antilles via peut-être le Brésil ou la Méditerranée. Ayant déjà passé des vacances aux Caraïbes ils ont conclu qu'une plage avec des cocotiers restera toujours une plage avec des cocotiers.
La majorité des bateaux sont partis dans cette direction mais eux ont opté pour la Méditerranée. Afin d'éviter de parcourir la route en sens inverse, ils ont traversé le canal de Suez. Après une année en Mer Rouge, ils sont partis pour l'Asie via le Golfe d'Aden en direction de l'Inde afin de visiter ce grand pays peu fréquenté par les navigateurs de plaisance. Le Sri Lanka , la Malaisie , la Thaïlande, Singapour, Bornéo, Brunei, les Philippines, Taïwan, le Japon, la Corée, la Russie, ont été leurs étapes en Asie. Actuellement, Anthéa attend la fin de l’hiver au sec au nord du Japon, juste à côté de Sapporo.

http://www.voilieranthea.com/index.html

 

Mercredi 3 mai - Jean-Maurice Favre: la "Clipper Round World Yacht Race"

 

Jean-Maurice, membre du CCS Haut Lac, viendra nous conter son épopée sur cette édition 2015 – 2016 qui a été riche en moments; en événements forts et intenses.
Notamment, ce "fameux" échouage qui fit sensation dans la presse nautique, sur un ilot en pleine mer; en pleine course. Il nous révèlera les secrets de ce qui s'est passé et nous expliquera comment cela a pu se produire.
Des qualifs aux entrainements et enfin de la course en elle-même, il nous fera vivre cette régate réservée… aux profanes !
Car en effet, à part les skippers, nombres d'équipiers n'ont JAMAIS navigué ! D'autres sont des navigateurs occasionnels et les plus expérimentés sont une petite minorité.

Mercredi 4 octobre - Carte blanche à Justine Mettraux

Navigatrice en solitaire, première femme classée dans le top ten de la Solo Urgo Le Figaro depuis 2008

Le 4 octobre, nous aurons la chance d'entendre la talentueuse navigatrice de Versoix, qui nous parlera de son expérience lors de l'une des plus mythiques courses en solitaire, de sa passion et de ses projets.

Depuis sa performance à la Mini-Transat en 2013, Justine Mettraux sait qu'elle aime courir en solitaire. Elle apprécie ce qui en retiendrait bien d'autres: ne pouvoir compter que sur ses propres décisions, prendre elle-même en charge toutes les tâches. Pour trouver sa place au milieu de navigateurs plus expérimentés, elle a dû apprendre à se faire confiance et oser faire ses propres choix. Durant les quatre étapes de la Figaro, au large des côtes atlantiques de France et d'Espagne (Bordeaux - Concarneau - Gijon - Dieppe), elle a su faire face à la privation de sommeil, aux courants et aux vents capricieux.

Sur le site web de la course, elle fait partie des belles surprises de 2017, elle qui "prend peu de risques mais fait très peu d'erreurs", et "sait faire avancer un bateau très vite". Elle a eu l'audace de se mesurer à des concurrents chevronnés, connaissant aussi bien les bateaux - des voiliers monotypes de 10 mètres - que le parcours, sur lequel ils s'entraînent depuis longtemps.

3 novembre- Assemblée Générale Ordinaire du CCS Groupe Lémanique

GRANDE SALLE DE GRANDVAUX, HOTEL DU MONDE

Apéritif dès 18h30

Assemblée à 19h30

7 décembre- Verrée de fin d'année

Union nautique de Morges, dès 19h00

Moyens d'accès pour l'Hôtel de Ville de Bussigny

Venant de Genève (A1)
Prendre la sortie Bussigny/Lausanne Crissier
Suivre la direction Bussigny (voie de gauche de la sortie)
Après la sortie d'autoroute, prendre Bussigny Centre (sur la droite) juste avant 3ème feu.
Rouler 800m, puis le restaurant se trouve sur la droite.

Venant de Berne/Montreux (A9)
Neuchâtel/Yverdon (A1)

Prendre sortie Crissier.
Suivre direction Bussigny, à droite.
Après la sortie d'autoroute, prendre Bussigny Centre (sur la droite) juste avant 3ème feu.
Rouler 800m, puis le restaurant se trouve sur la droite.


Venant en train
Arrêt en gare de Bussigny
Marcher environ 350m direction Nord

ccsleman Suisses en mer, un livre en devenir https://t.co/yUNRNdyE93
ccsleman Du noir-blanc au numérique, toute une vie au service de la presse, une soirée passionante sur l’évolution d’un méti… https://t.co/9WKQnPeOJ4

Login Form

Loading ...