Groupe LémaniqueCCS Groupe Lémanique

Manifestations 2018

Sauf mention explicite du contraire, l'entrée à nos manifestations est libre et ouverte à tous. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Les conférences ont lieu à 19h00 à l' Hotel de Ville de Bussigny, Rue de Lausanne 1, 1030 Bussigny.

Le programme peut être sujet à quelques modifications.

Après chaque conférence, aux environs de 20h30, un souper en présence des participants et animateurs est organisé. Le repas et les boissons sont à charge de chacun.

 

Mercredi 7 février - La photo en mer avec Yves Ryncki

 

 

Yves Ryncki nous fera découvrir une série de ses photos en mer avec les anecdotes ayant permis leur réalisation. Yves travaille depuis son studio photo lausannois et voyage incessamment de par le monde sur les sites de compétitions de voile qui sont devenues sa passion. Toujours présent sur les grandes courses depuis 1983, il a été un précurseur dans son domaine et a établi une notoriété et une signature dans le milieu de la photographie de voile.
Les images d’Yves Ryncki sont prises sur le vif, par tous les temps, sur tous les continents, dans des conditions parfois difficiles. Son passé de navigateur de compétition le guide dans ses cadrages particulièrement judicieux et leur amènent une qualité esthétique hors du commun.

 

Mercredi 7 mars - La gestion des urgences médicales à bord : Dr. Urs Kesserling

 

 

La présentation du Dr. Kesserking ne se veut pas cours de médecine de croisière, mais plutôt analyse et discussion des actions possibles en cas de situations médicales problématiques en mer. Elle traitera aussi de la thématique cruciale de la responsabilité que chacun-e doit porter en tant que responsable de bord, surtout quand il intervient en tant que secouriste profane dans une situation médicale critique.

Depuis le milieu du siècle passé, l’environnement de la navigation de plaisance a beaucoup changé. Ce qui au début des années soixante avait encore un goût d’aventure est devenu du tourisme flottant. Les progrès en construction navale ont beaucoup facilité la vie à bord et les aides de navigation d’aujourd’hui permettent à tous de toujours savoir où ils se trouvent. De même, les problèmes médicaux survenant sur un bateau en mer peuvent être abordés différemment aujourd’hui qu’il y a un demi-siècle et ils dépendent aussi du type de navigation. 

Cette conférence s’adresse aux navigateurs de plaisance partant pour des croisières de quelques semaines en bonne saison. Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances et savoir-faire dans ce domaine, il y a bon nombre d’ouvrages qui ont été publiés sur le sujet. Quant aux tour-du-mondistes, ils auront un autre cahier de charges et de ce fait ont besoin de connaissances et capacités supplémentaires.

 

Mercredi 4 avril - De l'Extrême Orient russe à l'Alaska à bord du voilier Chamade

 

 

Sylvie Cohen et Marc Decrey, sillonnent les mers depuis plus de dix ans, à bord de leur bateau Chamade. Partis de France, ils ont traversé l'Atlantique jusqu'au Groenland, en passant par le Spitsberg et le canal du Belomorsk en Russie. Puis ils ont franchi le fameux passage du Nord-Ouest, dans l'Arctique canadien, pour gagner le Pacifique Nord. C'est une autre odyssée que Sylvie et Marc vont nous faire partager le 4 avril prochain. Celle qui les a conduits, l'an dernier, dans l'Extrême Orient russe, les îles aléoutiennes et l'Alaska. De Vladivostok jusqu'à  Dutch Harbor, en passant par les îles Sakhaline, les Kouriles, ainsi que le Kamchatka. Une navigation rude, entre des terres volcaniques les plus reculées de la planète, souvent inhabitées, théâtres oubliés de guerres ouvertes ou larvées, aussi grandioses que mystérieuses.

Au cœur de ces immense contrées sauvages, si propices à stimuler l'imagination, Chamade s'est lancé dans une nouvelle aventure qui cette fois rime avec écriture. « Marins à l'encre », c'est l'histoire vécue de deux romanciers et d'un bédéiste venus tremper leurs plumes dans l'univers surréaliste de l’Alaska  Là où une poignée d'humains – pêcheurs ou non - disputent aux ours ou aux saumons, une nature toute puissante. Au confins de cette « last frontier »  entre brouillards et rencontres improbables, Diane Peylin, Pierre Crevoisier et Matthieu Berthod ont fait le plein de ces émotions indispensables à création, dessinée ou romancée, d'un recueil de nouvelles. Ce sont eux les héros du film original réalisé par Marc Decrey et Sylvie Cohen pour nous faire rêver.

 

Mercredi 2 mai - Sortie : Visite de l’AstroVal à la Vallée de Joux

 

2 groupes de 15 personnes (19 h 30 - 23 h 30 – sur inscription)

 

 

Au milieu des pâturages du Solliat, l’observatoire AstroVal invite ses visiteurs à l’évasion et à la rêverie. Des novices aux initiés, tous y trouvent leur compte, de jour comme de nuit. Depuis le site de l'observatoire, la quasi-totalité de la voûte céleste est accessible à l’observation, car il est déboisé et éloigné de tout relief accidenté.  La coupole est située à une altitude de 1145 m, suffisamment au-dessus du lac et hors de trop fréquents brouillards. En outre, le site est protégé des lumières directes de la vallée ainsi que du halo lumineux de l’arc lémanique par la chaîne du Mt. Tendre, par des collines et la forêt.

Les visites à l’observatoire AstroVal permettent à tout un chacun de découvrir les beautés du ciel avec du matériel d’observation de grande qualité et les précieuses information d’un guide passionné.

La soirée sera organisée en deux parties, pour deux groupes de visite de 15 personnes au maximum, l'un partageant un repas informel dans un local proche de l'Observatoire pendant que l'autre découvrira les lieux, les instruments d'observation et les secrets de la voûte céleste. 

Prix de la visite: 50 CHF, repas et entrée à l'Observatoire compris
Durée de la manifestation: de 20 à 23h
Inscriptions jusqu'au 15 avril. Cliquez ici


Le lieu précis et l'heure de rendez-vous seront communiqués par mail aux personnes inscrites quelques jours avant le 2 mai. Chacun-e se déplace par ses propres moyens.

 

 

Mercredi 6 juin - Le moteur électrique dans le voilier, Jean-Marie Bailly, directeur du Chantier naval Reymond

 

 

La soirée sera consacrée à l'examen des avantages et des éventuelles limitations de la propulsion électrique pour les voiliers. Notre intervenant, qui en connaît toutes les subtilités, fera le point de la situation maintenant que les moteurs thermiques ne sont plus admis sur le Léman et que l'Etat de Vaud accorde un rabais écologique de 50% sur la taxe annuelle pour les bateaux équipé d'un moteur électrique.

Un article de la TdG explique les raisons de cette interdiction. Cliquez ici

 

Mercredi 3 octobre - L'aventure du Bonavalette dans le passage du Nord-Ouest

Conférence présentée par Alexandre et David Giovannini, Michael Kilchoer

 

 

Alexandre, David et Michael sont trois jeunes fribourgeois assoiffés d’aventure. Partis de Bâle en 2014, les trois marins se lancent dans une aventure autour du monde de quatre ans à bord du Bonavalette, un Dufour 35 entièrement rénové. 

Après deux ans à silloner l’Ocean Atlantique, l’équipage décide de rallier la Terre-Neuve à l’Alaska par le mythique passage du Nord-Ouest! Ils sont partis à la découverte des fjords groenlandais avant de suivre les traces de Roald Amundsen dans le dédale de la banquise arctique. Le périple se termina par une course effrénée à travers la mer de Béring, bravant les coups de vent dans un climat hivernal. 6 000 miles nautiques, entre soleil de minuit et aurores boréales, Inuits, ours polaires et chercheurs d’or.  

C’est de ce périple entre les glaces dont veulent nous parler ces passionnés de la mer. La conférence se terminera par la projection d’un court-métrage.

 

Vendredi 2 novembre - Assemblée Générale Ordinaire du CCS Groupe Lémanique

GRANDE SALLE, AUBERGE COMMUNALE DE ST-SULPICE

Apéritif dès 18h30

Assemblée à 19h30

 

 

Jeudi 6 décembre - Verrée de fin d'année

LE CARCAGNOU, Cercle de la Voile de Moratel-Cully

Dès 19h.

 

Moyens d'accès pour l'Hôtel de Ville de Bussigny

Venant de Genève (A1)
Prendre la sortie Bussigny/Lausanne Crissier
Suivre la direction Bussigny (voie de gauche de la sortie)
Après la sortie d'autoroute, prendre Bussigny Centre (sur la droite) juste avant 3ème feu.
Rouler 800m, puis le restaurant se trouve sur la droite.

Venant de Berne/Montreux (A9)
Neuchâtel/Yverdon (A1)

Prendre sortie Crissier.
Suivre direction Bussigny, à droite.
Après la sortie d'autoroute, prendre Bussigny Centre (sur la droite) juste avant 3ème feu.
Rouler 800m, puis le restaurant se trouve sur la droite.


Venant en train
Arrêt en gare de Bussigny
Marcher environ 350m direction Nord

ccsleman L’aventure du Bonavalette dans le Passage du Nord-Ouest, c’est maintenant et c’est passionnant! https://t.co/zVZgFMPJuW
ccsleman Mercredi 3 oct., conférence/film: L'aventure du Bonavalette dans le passage du Nord-Ouest. 19h, Hôtel de Ville de B… https://t.co/sXAQ48xCGa

Login Form

Loading ...