Groupe LémaniqueCCS Groupe Lémanique

Manifestations 2014

Cette année, la diversité des sujets abordés permettra d’avoir une meilleure connaissance est de notre belles planète et de ses espaces bleus infinis, ainsi que d’améliorer nos connaissances quant aux influences externes qui font avancer nos bateaux. Pascal Hagmann de l’association Oceaneye reviendra pour nous livrer les résultats de ces analyses sur les plastiques présents dans les océans. Nous partirons aussi découvrir les paysages magiques de l’Arctique et des Icebergs du Groenland. Nous découvrirons également les expériences et tests menés au sein de l’EPFL sur les effets du vent et des fluides sur le comportement des bateaux.

Sauf mention explicite du contraire, l'entrée à nos manifestations est libre et ouverte à tous. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Les conférences ont lieu à 19h00 à l' Hotel de Ville de Bussigny, Rue de Lausanne 1, 1030 Bussigny.

Le programme peut être sujet à quelques modifications.

Après chaque conférence, aux environs de 20h30, un souper en présence des participants et animateurs est organisé. Le repas et les boissons sont à charge de chacun.

 

mercredi 5 février - Oceaneye avec Pascal Hagmann

Il y a deux ans, Pascal Hagmann, était venu nous parler de son expédition à venir. Aller récolter des échantillons d’eau pour analyser la concentration de plastiques présents dans les océans. Aujourd’hui, il revient pour nous livrer les résultats de ses analyses.

 

mercredi 12 mars - La péninsule Antarctique par Jacques-Henri Addor

Jacques-Henri Addor nous brosse le portrait de l’Antarctique qu’il a découvert en traversant le Drake et en naviguant dans ces eaux encombrées d’icebergs. De sa description géographique aux conditions climatiques extrêmes, ses figures légendaires, sa faune et sa flore en passant par un chapitre politique dans la mesure où le 6e continent est très convoité, mais qu’il n’est encore attribué à aucune nation.

mercredi 2 avril - Définir la meilleure trajectoire en fonction du vent et de la position de l’adversaire par Robert Dalang EPFL

Naviguer tient autant de l’art que de la science. Lors d’une compétition qui oppose deux voiliers à la pointe de la technologie, les choix du tacticien font la différence. Il décide avec sa connaissance des éléments, ses outils de mesure, les informations de ses coéquipiers et son instinct, la route qu’il pense la plus rapide, celle qui donnera la victoire. La Chaire de Probabilités (PROB) de l’EPFL travaille depuis plusieurs années sur un modèle mathématique capable d’aider le team à choisir le meilleur trajet tout en tenant compte des fluctuations du vent et de la position de son adversaire.

mercredi 14 mai - Les Icebergs du Groenland par Robert Bolognesi de Météorisk

Partir à la découverte du ballet des icebergs du Groenland qui s’échappent progressivement du glacier Sermeq Kujalleq, voilà ce qu’a entrepris Robert Bolognesi directeur de Météorisk à Sion, spécialiste de la neige et des avalanches et amoureux du Nord. Il en est revenu avec des images à couper le souffle.

mercredi 11 juin - En suivant le Gulf Stream par Pascal Goulpié

Pascal Goulpié, directeur et co-fondateur de PlanetSolar viendra nous parler du projet scientifique Deepwater, réalisé en collaboration avec l’UNIGE.
Il nous fera découvrir les études réalisées lors de leur périple avec le bateau solaire, PlanetSolar, en suivant le Gulf Stream, ce courant océanique qui prend source entre la Floride et les Bahamas et qui se dilue dans l’Atlantique en remontant les côtes jusque vers la longitude du Groenland. Le but de ces analyses est de mieux comprendre les changements climatiques.

samedi - dimanche  13-14 septembre - Navigation sur le Léman

Le soleil est une fois de plus réservé pour ce traditionnel weekend sur les eaux du Léman, alors nous vous attendons nombreux. Pour ceux qui se sentent prêts à accueillir de nouveaux équipiers et pour ceux qui recherchent une embarcation lors de ce rendez-vous, nous vous invitons à vous manifester auprès du secrétariat.

En cas de mauvais temps la sortie est annulée.

mercredi 1 octobre - La dynamique des fluides avec Alfio Quarteroni de l’EPFL

Les performances d’un voilier sont directement liées à la dynamique des fluides. Comment le vent et les vagues influencent-elles le comportement du bateau ? Quelles sont les meilleurs designs à adopter pour gagner en rapidité ? Jusque à récemment, le moyen le plus efficace de tester les performances d’un voilier était de le plonger dans des situations réalistes, en soufflerie ou dans des bassins de carène. Aujourd’hui, des méthodes numériques, moins onéreuses, sont utilisées pour simuler les écoulements aérodynamiques et hydrodynamiques. Exemple concret avec le cas Alinghi ou comment ont été calculés les impacts des fluides sur la coque du bateau en 2007 et 2010.

vendredi 7 novembre - Assemblée Générale Ordinaire du CCS Groupe Lémanique

Assemblée générale suivie d’un repas. Apéritif de bienvenue dès 18h, début de l’assemblée à 19h. Lieu à définir.

vendredi 5 décembre - Verrée de fin d'année

Notre traditionnelle verrée de fin d’année se déroulera cette année à Villeneuve. Elle aura lieu le vendredi 5 décembre au Club House du Cercle Nautique dès 19h, un apéritif dînatoire vous sera servi en toute décontraction

Moyens d'accès pour l'Hôtel de Ville de Bussigny

Venant de Genève (A1)
Prendre la sortie Bussigny/Lausanne Crissier
Suivre la direction Bussigny (voie de gauche de la sortie)
Après la sortie d'autoroute, prendre Bussigny Centre (sur la droite) juste avant 3ème feu.
Rouler 800m, puis le restaurant se trouve sur la droite.

Venant de Berne/Montreux (A9)
Neuchâtel/Yverdon (A1)

Prendre sortie Crissier.
Suivre direction Bussigny, à droite.
Après la sortie d'autoroute, prendre Bussigny Centre (sur la droite) juste avant 3ème feu.
Rouler 800m, puis le restaurant se trouve sur la droite.


Venant en train
Arrêt en gare de Bussigny
Marcher environ 350m direction Nord

ccsleman Les 50 ans du lémanique dans le journal du Cruising - Souvenirs du 25 janvier. https://t.co/iTeWQqFLYO
ccsleman RT @ccs_lj: Au port de Sanary, après une bonne journée de manoeuvres https://t.co/C7lLDehddi

Login Form

Loading ...