Groupe LémaniqueCCS Groupe Lémanique

Nous proposons des cours de formation et de perfectionnement en relation avec la navigation de plaisance. Ils sont ouverts à toutes les personnes intéressées.

 

01. Permis Mer (Certificat de capacité pour la conduite des yachts en mer ICC)

Ce cours de navigation côtière permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour vous présenter à l'examen pour l'obtention du Certificat de capacité pour la conduite des yachts en mer officiellement reconnu par l'Office Fédéral de la navigation.

02. Radiotéléphonie SRC "Short Range Certificate"

Les téléphones mobiles, même satellitaires, ne remplacent en aucun cas l'appareillage radio téléphonique à bord des navires. Ce cours permet de vous préparer à l'examen en vue de l'obtention du Certificat restreint d'opérateur pour la navigation de plaisance Short Range Certificate (SRC). Le certificat SRC autorise son détenteur à utiliser un poste radio VHF, avec et sans appel sélectif numérique (ASN), ainsi qu'une installation satellite Inmarsat‑C

03. Radiotéléphonie LRC "Long Range Certificate"

Pour ceux qui veulent aller plus loin que le cours SRC, le Groupe Lémanique organise un cours Long Range Certificate (LRC). Le certificat LRC donne les mêmes droits qu'un certificat SRC (VHF et Inmarsat-C), et l'utilisation d'un poste radio à ondes moyennes et courtes de type BLU, avec et sans ASN, permettant des portées beaucoup plus grandes qu'en VHF.

03b. Radiotéléphonie complément LRC „Long Range Certificate“

Ce cours est destiné aux détenteurs des certificats radio SRC ou ROC qui souhaiteraient se présenter à l'examen pour obtenir un certificat LRC. Les détenteurs d'un ancien certificat RT doivent passer un examen LRC complet.

 

 

04. Moteur Diesel

Fonctionnement du Diesel marin, entretien et maintenance préventive, dépistage des pannes principales.

06. Premiers secours en Mer

Ce cours interactif, théorique et pratique a pour objectifs de développer une vision simple et accessible des premiers secours en mer, d’expliquer les spécificités du secourisme en mer, d’apporter des connaissances de base en médecine et de permettre une utilisation correcte des médicaments de premiers secours.

07. Electricité à bord

Une introduction théorique et de petits travaux pratiques vous permettront de découvrir et comprendre l’utilisation, l’entretien et le dépannage des installations électriques basse tension à bord d’un bateau.

08. Réparations courantes

Réparer une coque en polyester, en sandwich, en bois à la suite d’une perforation, d’osmose tout en garantissant l’intégrité structurelle.
Fabriquer sa propre colle, réparer une fissure dans le plexi.

09. Radar

Cours théorique et pratique d'utilisation du radar comme instrument de navigation.

10. Navigation électronique

Ce cours théorique, réparti sur 3 soirées et un samedi matin, doit permettre, d’une part, de comprendre le fonctionnement du système de Géopositionnement GPS, de pratiquer la configuration de base pour la navigation en mer et de pouvoir s’en servir pour la création de routes, de waypoints et l’enregistrement de traces. Il permettra d’autre part, d’aborder le sujet de la cartographie électronique (ENC), ainsi que les logiciels de navigation sur PC ou iPAD, toujours plus en vogue de nos jours.

11. Cours de matelotage

Ce cours, orienté pratique et donné par un professionnel, a pour objectif de vous familiariser et de vous faire réaliser divers petits travaux utiles à chaque marin, comme savoir réaliser une épissure, entreprendre un noeud de capucin ou encore fabriquer des manilles textiles.

12. Trucs & astuces pour cuisiner en mer

Face aux étals des magasins c’est toujours le dilemme. Quelle quantité faut-il prévoir? Quels sont les aliments de base incontournables à avoir sur un bateau?

13. Cours de sécurité en mer ISAF

Ce cours est obligatoire pour toute personne désirant effectuer des régates hauturières (Offshore spécial régulation section 6 de l’ISAF : au moins 1/3 des équipiers d’un bateau participant à une course hauturière doivent avoir participé à ce stage dans un délai maximum de 5 ans).

Cours de perfectionnement

Parmi les différents cours complémentaires que le CCS (Ressort Croisières et Bateaux) organise régulièrement, citons le Cours de skipper

ccsleman Les 50 ans du lémanique dans le journal du Cruising - Souvenirs du 25 janvier. https://t.co/iTeWQqFLYO
ccsleman RT @ccs_lj: Au port de Sanary, après une bonne journée de manoeuvres https://t.co/C7lLDehddi

Login Form

Loading ...