Groupe LémaniqueCCS Groupe Lémanique

Liste des cours

02. Radiotéléphonie SRC "Short Range Certificate"

Les téléphones mobiles, même satellitaires, ne remplacent en aucun cas l'appareillage radio téléphonique à bord des navires. Ce cours permet de vous préparer à l'examen en vue de l'obtention du Certificat restreint d'opérateur pour la navigation de plaisance Short Range Certificate (SRC). Le certificat SRC autorise son détenteur à utiliser un poste radio VHF, avec et sans appel sélectif numérique (ASN), ainsi qu'une installation satellite Inmarsat‑C

But : Ce cours permet de vous préparer à l'examen en vue de l'obtention du Certificat restreint d'opérateur pour la navigation de plaisance Short Range Certificate (SRC). Le certificat SRC autorise son détenteur à utiliser un poste radio VHF, avec et sans appel sélectif numérique (ASN), ainsi qu'une installation satellite Inmarsat‑C. Il est obligatoire pour les propriétaires de bateaux sous pavillon suisse.

  

Ce certificat est demandé aux skippers CCS.

Ce cours couvre la théorie et la pratique pour l'utilisation de la VHF et l'Inmarsat-C dans le système SMDSM (Système Mondial de Détresse et Sécurité en Mer). Une extension ultérieure vers un certificat LRC (utilisation de la BLU) est possible grâce au cours et examen « Complément LRC ». Les détenteurs d'un ancien certificat ROC n'ont pas besoin de passer l'examen SRC. Par contre, les détenteurs d'un ancien certificat RT doivent repasser le SRC pour être autorisé à utiliser un poste VHF avec ASN. 

 

Durée : 6 soirées de 2h30 + 2 soirées de répétition

Dates :  prochain cours en février-mars 2020 (dates à définir)

Prix : Membres CCS CHF. 400.-

Non-Membres CHF. 500.- (y compris support de cours et simulateur d'une valeur de CHF. 200.-) 

Examens : Sessions d’examen dates à déterminer

Finance d’examens OFCOM SRC CHF. 285.-

Lieu de cours : ETML, Ecole Technique-Ecole des Métiers de Lausanne, Rue de Sebeillon 12, 1004 Lausanne. 

Enseignant : Patrick Defago.

 

Programme : Dispositions légales et administratives, vocabulaire normalisé radio, établissement de liaison, demande d’assistance, météo, correspondance publique, sauvegarde de la vie humaine en mer, composants et fonctionnement du système SMDSM, Inmarsat-C, Satellites COSPAS-SARSAT et radiobalises EPIRB et SART, exercices pratiques et préparation à l’examen.

 

Conditions : De bonnes notions de base de la langue anglaise sont requises. L'instruction se faisant en partie au moyen d'un logiciel de simulation sur ordinateur, une connaissance de base de l'utilisation d'un PC vous aidera. 9 participants au minimum.

 

Inscription : Délai d’inscription : 10 janvier 2020, Lien vers le formulaire d'inscription

 

Information associée :

Comprendre les certificat RT ROC SRC LRC

OFCOM

ccsleman Les 50 ans du lémanique dans le journal du Cruising - Souvenirs du 25 janvier. https://t.co/iTeWQqFLYO
ccsleman RT @ccs_lj: Au port de Sanary, après une bonne journée de manoeuvres https://t.co/C7lLDehddi

Login Form

Loading ...