Groupe LémaniqueCCS Groupe Lémanique

Victoire historique pour Cheminées Poujoulat

Au terme de 43 jours de mer et de 12 000 milles de course, Bernard Stamm vient de passer la ligne d’arrivée de la première étape de la Velux 5 Oceans en grand vainqueur, laissant son poursuivant à plus de 900 milles derrière lui, un écart jamais réalisé dans une course à la voile.

Bernard Stamm a franchi à 19h18 heure locale (10h18 UTC) la ligne d'arrivée de la première étape de la VELUX 5 OCEANS. Après 43 jours et 12000 milles de course, le vainqueur de la dernière édition est arrivé à Fremantle (Australie Occidentale) avec une avance hallucinante sur Spirit of Yukoh (909 milles !). Une fois de plus, Bernard Stamm fait la démonstration de son talent et de son courage, à fortiori quand on sait que le skipper a réalisé un demi tour du monde «en T.shirt»… «L’Indien a été normal, avec des dépressions bien nerveuses, mais c’est moi qui l’ai rendu anormal en oubliant mes polaires» a expliqué Bernard joint depuis le salon nautique de Paris. « je suis vraiment heureux d’arriver, d’autant plus que j’ai eu peur pour le bateau il y a trois jours, à tel point que je me suis demandé si je ne devais pas mettre à la cape. Faire un demi tour du monde et casser à deux jours de l’arrivée, c’est quand même un peu balot… ça a commencé avec 45 nœuds pendant 12 heures, puis 55 établis et 70 nœuds sous le front… Alors que j’avais 32 nœuds annoncés, le tout pas au portant, donc sur la tranche. Toute la difficulté de l’exercice est là, aller vite sans casser. Il faut imaginer le bruit, l’humidité, l’inconfort, le froid dans lesquels on vit, tout en étant à fond et en contrôlant la machine. Et surtout, on ne peut pas arrêter, même si on le veut c’est impossible. » La description faite des conditions de vie en mer et en course a été saluée par l’Amiral Laganne, le président de la SNSM, présent à la vacation, aux côtés de Yann Eliès, Alain Gautier et Thomas Coville qui ont eux aussi félicité Bernard pour son exploit.

L’arrivée s’est faite sous un grand soleil, « pleine balle », avec 35 nœuds de vent et c’est un Bernard heureux et « bien fatigué » qui a enfin touché terre. Le départ de la prochaine étape, vers Norfolk aux Etats Unis aura lieu le 14 janvier prochain.

Newsletter

Afin de recevoir régulièrement les informations du Groupe Lémanique, inscrivez vous à la newsletter
 

Info coronavirus

Il semble que la la tempête COVID-19 se calme, mais l'horizon est encore bien perturbé. Le retour à une certaine normalité n'est pas encore pour tout de suite.

La suite reste un programme de crise que nous adapterons en fonction de l'évolution de la situation et des décisions prises par les autorités.  Il faudra probablement attendre encore un bon moment avant de pouvoir se déplacer facilement et normalement vers des destinations maritimes.

Afin de renouer le contact après cette période spéciale en privilégiant la proximité, nous espérons pouvoir organiser une sortie conviviale sur le Léman. Nous reviendrons vers vous prochainement à ce sujet.

Le CCS central publie régulièrement des informations concernant le fonctionnement du Club en ces moments de pandémie ? Il y est mentionné notamment l'annulation des sessions d'examens permis mer jusqu'à mi-juin pour le moins. Un éventuel nouveau programme de navigation des croisières 2020, envisagé pour début juillet ou août, sera communiqué dès le 20 mai prochain.

En espérant que la situation va évoluer positivement et de manière régulière, nous remercions de de votre compréhension. Prenez tous soin de vous, vos proches et votre famille !


La conférence de Mme Andréa Schnarwiler et Michel Hardy - Le tour du monde en voilier à bord de « Taravana » est annulée

Les conférenciers publient les récits de leur voyage à travers une chaîne youtube et vous convient à les suivre : https://www.youtube.com/watch?v=PRdfyhBd-UM

carte_voyage_taravana.jpg

Après la tempête

Conférence de Christian Genillard  - Soirée : « Navigation électronique »
19h00, mercredi 7 octobre 2020
Hôtel Aulac, Ouchy

Photo by Mael BALLAND
on Unsplash

Les croisières du Lémanique - bienvenue à bord

 

Annulées

Croisière de manoeuvres à Bandol manœuvres (25.04- 2.05.2020): reportée au 24.04 – 2.05.2021 

Croisière moteur (9.5 -16.5.2020): annulée

Croisière vacances en Croatie (one way, de Split à Dubrovnik)
du 30 mai au 6 juin - 740 CHF - annulée


Après la tempête

Deux croisières de formation en Bretagne nord et sud
#1 - du 5 au 12 septembre - 740 CHF - 3 places disponibles
#2 - du 10 au 17 octobre - 740 CHF - 3 places disponibles


Le CCSLEMAN remboursera les croisières annulées. Le secrétariat ou le trésorier contactera chacun des participants ayant payé leur dû pour connaître leurs coordonnées bancaires.

Informations relatives aux croisières de CCS central: https://www.cruisingclub.ch/fr/croisieres-bateaux

 

Dubrovnik 

Dans les salles de classe...

 

Permis mer (9.1-28.3.2020) :

Les cours finaux sont sur la plateforme claroline https://cours.ccsleman.ch/, nous garderons des périodes, à planifier, pour faire la clôture de cours ainsi que des exercices d’examens en révision dès que les dates d’examens seront connues. Nous attendons les dates des examens venant du central
 

Cours Radio (4.3-17.3.2020):

Le cours final du 17 a été annulé les exercices seront sur la plateforme. Les examens ont été annulés par l’OFCOM ils seront planifiés ultérieurement.
 

1er secours (6.5-9.5.2020):

Cours de mai annulé.
 

Electricité (17.3-26.3.2020):

Cours annulé.
 

Cuisine (28.3.2020):

Cours annulé.

 

 

Info du CCS Central : Situation coronavirus

Le CCS a décidé aujourd'hui d'annuler le programme des croisières prévu pour 2020. Tous les remboursements des frais de croisière sont garantis. En fonction du développement, le CCS proposera si faire ce peu un programme de remplacement pour le reste de la saison à partir du 4 juillet 2020.


Pour le CCS, la santé de ses membres, des skippers et des équipages est une priorité. En raison du développement du coronavirus, la Suisse se trouve dans une situation exceptionnelle depuis le 16 mars minuit. En raison des derniers développements, le groupe directeur du CCS a décidé aujourd'hui, lors de sa conférence téléphonique, d'annuler l'ensemble du programme de croisières pour la saison 2020.


Le CCS demande de la compréhension pour cette mesure de grande importance. Les communiqués de presse publiés par le Conseil fédéral le 13 mars 2020 et le 16 mars 2020 ne laissent aucune place à l'interprétation quant à la gravité et à l'ampleur de la situation. La liberté de voyager en Suisse et à l'étranger est limitée ou impossible. Dans certains cas, les voyageurs sont soumis à une quarantaine de 14 jours et les restrictions changent quotidiennement. Outre les risques sanitaires liés aux voyages en raison du coronavirus, le développement économique des voyagistes et surtout des compagnies aériennes est très incertain.


La participation de la croisière payée sera remboursée. Le CCS vous demande en peu de patience pour le remboursement. Tous les participants à la croisière seront informés par écrit. Cette notification devrait également donner aux participants la possibilité d'annuler leurs dispositions de voyage gratuitement ou à faible coût. En ce qui concerne les frais de voyage, le CCS ne peut pas faire plus pour ses membres.


Les bateaux de la flotte du CCS seront entreposés à terre sur leur lieu d’hivernage. Pour le Cruising Swiss, la saison est définitivement terminée. L'organe de direction du CCS continuera à suivre la situation. Si la situation s'améliore, un programme de croisières de remplacement sera proposé à partir du 4 juillet 2020. La planification sera lancée immédiatement avec les responsables des bateaux et les skippers. Les membres seront informés en conséquence à une date ultérieure.


Les examens pour le permis mer sont annulés jusqu’au 30 avril 2020. Le risque d'infection par le virus est trop élevé, surtout pour nos experts du CCS en raison de leur ancienneté. Pour le CCS, la santé des experts et des participants aux examens est prioritaire. Tous les participants seront contactés par écrit par le Secrétariat général afin de reporter leur date d'examen.
Si la période de quatre ans prévue par l'ordonnance pour les milles est dépassée en raison de l'interruption des activités, le CCS examinera chaque cas individuellement et trouvera une solution appropriée.
Le CCS recommande à tous les groupes régionaux de mettre en œuvre de la même manière le programme des croisières et des cours et rappelle que les instructions strictes du Conseil fédéral doivent être respectées jusqu'au 19 avril 2020.


Le Secrétariat général examinera immédiatement les mesures permettant de réaliser des économies à court terme et de tirer parti des possibilités d'aide cantonale et fédérale.

 

Formations 2020

Permis mer, radar, électricité, radio SRC/LRC, premiers secours, moteur diesel, cuisine à bord, matelotage - Les inscriptions à tous les cours 2020 sont désormais ouvertes. Cliquez ici pour l'accès direct à la liste.

 

  • Cours 2019 - 2020

    Les inscriptions aux cours 2019 - 2020 sont publiés sous la section formation/cours ou vous pourrez également vous y inscrire.

ccsleman La genèse d’un beau record https://t.co/m0883BpPrU
ccsleman Souvenirs, souvenirs... un club, une histoire https://t.co/mdOd0qslGR

Login Form

Loading ...