Groupe LémaniqueCCS Groupe Lémanique

Le permis mer une question de sécurité

Le permis mer une question de sécurité…

 

A l’instar de la montagne qui ne se gravit pas avec des baskets, la mer exige une approche sécuritaire qui pour une grande part passe par la formation.

Le Cruising Club de Suisse dispense des formations relatives à la navigation maritime et notamment celle qui prépare à l’obtention du certificat de capacité pour la conduite des yachts suisse naviguant en mer. En Romandie, les groupes régionaux du CCS couvrent les secteurs de Genève, Lémanique, Haut lac et Lacs jurassiens. Le règlement d’examen ainsi que les programmes de cours sont accessibles par le site Internet du CCS www.ccs-cruising.ch .

La formation et l’examen est entièrement théorique et ne constitue qu’une partie des exigences à satisfaire pour obtenir le certificat de capacité. Le candidat devra en plus être en possession d’un permis de conduire de navigation cantonal, d’un certificat de secouriste et d’un certificat d’acuité visuelle. Enfin il devra attester d’une pratique de 1’000 milles de navigation en mer.

Le rêve de liberté, à la poursuite de l’horizon, passera donc par une approche studieuse. Les futurs marins découvriront l’usage des documents nautiques, ils apprendront à reconnaître et à utiliser le balisage du littoral ils parviendront à trouver et à ne plus perdre le nord pour conduire leur bateau dans le vent, les courants et la marée. Mais le plus important sera de gagner cette humilité et ce respect qu’il convient d’adopter face au milieu marin et que Paul Guimard a su exprimer en une phrase. « Sur la mer, personne ne vous prend en tutelle. C'est le dernier espace au monde où vous êtes responsable. » [Paul Guimard] - Extrait d'un entretien avec Jaques Jaubert - Avril 1976

CCS Groupe Lémanique
R. Waldvogel
Responsable cours mer
www.ccsleman.ch

ccsleman La genèse d’un beau record https://t.co/m0883BpPrU
ccsleman Souvenirs, souvenirs... un club, une histoire https://t.co/mdOd0qslGR

Login Form

Loading ...