Groupe LémaniqueCCS Groupe Lémanique

Bulletins du club

Semaine de formation II – St-Malo 2014

Lorsque le coefficient de la marée est égal à celui de l’ambiance régnant à bord, une semaine de navigation telle que celle que nous avons vécue du 14 au 21 juin 2014 en Bretagne ne peut trouver comparaison que dans les cacahouètes de l’apéro ! A cela, rajoutez une météo clémente à souhait, soutenue par un vent de Nord Nord Est de 4 à 5 Beaufort avec, allez des pointes à 6, et vous aurez alors compris que toutes les conditions étaient réunies pour que notre joyeuse équipe vive des moments inoubliables.

Le Mont St-Michel à nos pieds

Après l’avoir pointée sur la carte, la rencontre du « Grand Jardin » est celle d’un autre type, le point de départ du partage de la vie à bord vers des côtes inconnues. Le premier grand moment émotionnel fut la rencontre avec des dauphins qui semblaient nous attendre au Sud de Chausey, un contact sympathique, une invitation aux jeux et un clin d’œil au respect des éléments. Jean-Daniel, skipper d’ « Embregour » avait promis de nous mettre le Mont St-Michel à nos pieds et bien il l’a fait le 15 juin, à bord de notre Allure 45, à 50 mètres au pied de cet endroit magique. Il fallait une bonne dose de courage et de calcul pour concrétiser cette aventure, car le dire c’est bien, mais le faire c’est mieux ! Un grand merci à Jean-Daniel de nous avoir permis de partager cette expédition ensemble. Pour réaliser un tel exploit, Roger Federer aurait par exemple eu besoin de balles neuves, alors que là cela n’a pas été nécessaire et c’est peut être mieux ainsi.

À l’abordage des anglo-normandes

Après un bref retour à St-Malo pour un souci électrique, nous sommes partis caresser les îles anglo-normandes avec comme première destination Saint-Hélier à Jersey. La marée un peu basse à notre arrivée et les trois tours effectués devant le seuil de la Marina nous ont encouragés à aller mouiller dans la baie de Saint-Brélade rebaptisée « Brélaz » où nous avons passé la nuit en toute quiétude, peut-être que l’arrosée de pur malt n’y fut pas étrangère.

Le 18 juin, objectif Guernesey avec un joli vent soutenu et des membres d’équipage aux abois. Alors que pour certains respirer de l’air frais était d’une extrême nécessité, pour d’autres il fallait évacuer l’eau usée du fond de cale et affronter la houle et les relents. Le moment est tout trouvé pour remercier Charles, le numéro deux, pour sa disponibilité, son engagement et son sens aiguisé du bricolage. Porté par le vent, les courants et l’enthousiasme, décision a été prise de monter sur le Raz Blanchard par le Big Russel, mais l’île de Sark passée, il a fallu renoncer à regret à ce projet pour cause d’une mer croisée pour le moins dissuasive.

Sur le chemin du retour

Saint-Peter’s Port nous tendait alors les bras pour un moment de détente et une soirée gustative « hors boat », car il faut le dire, la brochette de navigateurs maitrisaient aussi bien les winchs que les casseroles, que du bonheur. L’amarrage hors marina nous a permis de nous accorder une petite grasse matinée pour une rentrée prévue à St-Malo de nuit, avec deux escales au programme, une pour se ravitailler et l’autre pour s’émerveiller des alignements et du décor de Maîtresse-île au cœur des Minquiers.

Au beau milieu d’un festival de lumières, nous avons rejoint notre port de départ avec au passage un dernier regard au « Grand Jardin », rouge de honte de nous laisser rentrer au pays après de tels moments passés sur cette place de jeux, dans des conditions générales fantastiques. A titre de conclusion, je ne peux que me faire le porte-parole de Didier, Jean-Christophe et Manu pour encourager tous les candidats au permis mer à se lancer dans l’aventure bretonne avec une seule crainte, celle de s’ennuyer sur un autre plan d’eau !

Pour le CCS Groupe Lémanique,
Jean-Luc Merminod, équipier

ccsleman Conférence : Un projet mini pour aventure maxi par Markus Burkhardt : Vous pouvez vous connecter sur sa page… https://t.co/XsIo1QqVty
ccsleman Mardi 23.11: Conférence Navigation électronique sur tablette par Christian Genillard à l'Hôtel de ville Bussigny 19… https://t.co/fOwAIl36aw

Login Form

Loading ...