Groupe LémaniqueCCS Groupe Lémanique

Bulletins du club

Parlons moteur…

3 mai. C’est par une belle journée ensoleillée à Port-Pin-Rolland que nous prenons possession de notre bateau école. Il s’agit d’un catamaran HIGHLAND 35 équipé de deux moteurs de 115CV. A bord, notre skipper Jean-Daniel et cinq aspirants au permis moteur mer : Michel, Pierre-Alain, Laurent, Vincent et moi-même.

Le lendemain, après inventaire et avitaillement, nous quittons Port-Pin pour notre première escale à Cavalaire. Le soleil est bien présent mais une petite laine est nécessaire lorsque l’on se trouve sur le pont supérieur. L’été n’est pas encore au rendez-vous !! En mer, tous les équipiers s’essaient à la barre pour une première approche de la manœuvrabilité de notre monture….pas mal ces deux moteurs !!

Dimanche, avec un temps un peu gris et quelques gouttes de pluie, nous rejoignons la baie d’Agay. C’est dans cette baie, presque déserte, à l’est de St-Raphaël que l’on se lance dans les exercices de maniement de ce catamaran. Plusieurs bouées d’amarrage inoccupées sont réquisitionnées comme piquets de slalom. Marche avant, marche arrière, rotation stable autour des bouées, tous ces exercices nous donnent de l’assurance pour les futures manœuvres de port à venir.

Le soir venu, on profite des températures un peu plus fraiches pour manger la fondue que j’ai amenée depuis la Gruyère. De quoi nous redonner des forces après une journée bien remplie.

Le lendemain, le soleil est à nouveau de la partie et notre croisière se poursuit par une visite de Port Grimaud et son dédale de canaux, plus charmants les uns que les autres. Bel exercice de manœuvres également à l’ordre du jour.

Puis cap sur la belle tropézienne et son vieux port empli de yachts de luxe où l’on passe la nuit.

Le lendemain, on poursuit notre route en direction du Lavandou et durant cette étape on profite de retourner dans le passé en s’initiant au maniement du sextant selon les instructions de notre skipper, Jean-Daniel. La croisière va se poursuivre avec quelques mouillages, dont un à l’ouest du port de Porquerolles où nous piquons une tête dans la belle bleue…. un peu fraiche tout de même à 18 degrés, mais tellement attirante avec sa couleur turquoise.

Puis étapes à Port Cros, Carqueiranne, Le Niel (un passage proche du fort de Brégançon, résidence d’été du président de la République), ainsi que le port de la Vieille Darse de Toulon.

Bref, une superbe semaine d’apprentissage et de découvertes. Un grand merci à notre skipper, Jean-Daniel, et à tout l’équipage pour la joyeuse ambiance qui a régné à bord.

Pour le comité du CCSLémanique,
Claude Beaud, équipier

ccsleman La genèse d’un beau record https://t.co/m0883BpPrU
ccsleman Souvenirs, souvenirs... un club, une histoire https://t.co/mdOd0qslGR

Login Form

Loading ...