Groupe LémaniqueCCS Groupe Lémanique

Bulletins du club

Croisère en Grèce

À la découverte des Cyclades

Cette année, le CCSLémanique a organisé, pour la deuxième fois, une croisière « vacances » du 11 au 19 mai. Vingt personnes étaient inscrites, mais une participante accidentée a dû renoncer au départ à la dernière minute.

Notre programme : un itinéraire one way d’Athènes à Paros. La plupart des participants, arrivés le vendredi, visitent le quartier typique de la Pláka à Athènes, histoire de se mettre à l’heure grecque. Le samedi, les trois équipages constitués embarquent sur La Luna un Cyclades 43.4, Aspro un Cyclades 39, et Fryda un Oceanis 40. Les trois bateaux nous sont remis l’après-midi, propres et en ordre, après un check-in rapide et efficace.

Après une nuit à bord, le départ est prévu à 6h tapante le dimanche matin. Nous partons d’Alimos Marina pour une longue navigation de 14h qui nous conduit directement à Kithnos, dans du petit temps. A l’arrivée, la récompense : tout le monde se baigne au cœur du magnifique mouillage d’Ormos Kolona, dans une mer à 24 – 25 degrés.

Lundi, deuxième étape qui nous amène au port de Livadiou, sur l’ile de Sifnos. Visite du village qui surplombe le port, mais qui se révèle quasi désert. Nous goutons à son caractère typique et certains complètent l’avitaillement.

Mardi, une courte étape nous porte à Sérifos, dans des conditions plus musclées avec un vent de SW de 6 à 7 Bft et dans des creux de 1,5 mètre. Le seul incident marquant de la semaine se produit sur Fryda où l’extincteur du carré se déclenche inopinément à cause d’une goupille non assurée ! Ceci nous rappelle que malgré la meilleure des préparations, l’accident peut arriver à tout moment et là où on ne l’attend pas. L’équipage s’abrite dans une crique, prend toutes les précautions pour se protéger des substances nocives et récupère la poudre qui s’est répandue partout dans le bateau. Après cette mésaventure, nous nous retrouvons tous au mouillage de Faros. Baignade au programme. Puis nous débarquons au petit restaurant sur la plage, tenu par une famille très accueillante qui nous improvise le meilleur repas de la semaine et nous fait gouter une cuisine locale très savoureuse.

Mercredi, nous rejoignons Folegandros, d’un seul bord, avec une météo clémente.
Nous louons des scooters pour visiter l’île et monter à la Chora, qui se trouve à 4 km au sommet de l’île. Nous découvrons un charmant village, avec un peu d’animation, où l’on passerait volontiers quelques jours dans un de ses hôtels perchés sur la falaise, avec une vue majestueuse. Apéro au bistrot pour déguster la Retsina et autres spécialités : poissons et calamars grillés, Souvlaki, plats à la féta, salades..., que du bonheur !

Jeudi, route vers un mouillage entre Andiparos et Dhespotiko. Belle navigation au portant dans du vent de SW 5 à 6 Bft. Peu après le mouillage, un grain passe et un magnifique arc-en-ciel forme un pont entre les deux îles. Apéro sur Aspro : 19 navigateurs dans le cockpit, une manœuvre digne d’un record. L’ambiance est joyeuse !

Vendredi, dernière étape qui nous conduit à Paros, où nous laissons les bateaux au port de Paroika. La remise des bateaux se déroule rapidement et sans difficultés. Environ 180 milles auront été parcourus durant cette croisière. Pour la dernière soirée en commun, tous les équipages se retrouvent au restaurant pour déguster une fois encore la cuisine et les vins grecs. Samedi, retour en ferry vers le Pirée. Durant le trajet nous prenons le temps de faire un petit debriefing au cours duquel les organisateurs et le comité reçoivent les louanges de circonstances.
Grâce à une organisation sans faille, cette croisière a été un succès apprécié par tous les participants. Bilan positif. Dans deux ans, l’opération devrait se renouveler et quelques propositions sont déjà émises dans ce sens.

Un souper de fin de croisière traditionnel sera organisé dans quelques semaines. Une occasion de nous remémorer de beaux souvenirs et de partager à nouveau une soirée conviviale.

Au nom du CCSLémanique,
Jean-Michel Picard, skipper de l’Aspro

ccsleman La genèse d’un beau record https://t.co/m0883BpPrU
ccsleman Souvenirs, souvenirs... un club, une histoire https://t.co/mdOd0qslGR

Login Form

Loading ...