Groupe LémaniqueCCS Groupe Lémanique

Bulletins du club

Croisière de manoeuvres

Des manœuvres pour se perfectionner

Si certains clubs ou groupes débutent leur saison par une régate d’ouverture ou une croisière à Pâques, le Groupe Lémanique ouvre habituellement les feux par la croisière de manœuvres à Bandol. Croisière que le groupe organise certes, mais dont les skippers et les participants viennent de toute la Romandie.

Cette année, elle a eu lieu du 14 au 20 avril avec 3 bateaux qui accueillaient « un équipage » de 18 personnes. Des Oceanis 34, 37 et 43 pieds skippés par Guy Ravaz, Jean-Paul Costato et Claude Groux. Des déplacements, des puissances moteur en rapport avec la taille des différents bateaux justifiaient grandement les transferts journaliers des équipiers. Chaque jour, ce furent ainsi 6 personnes qui manœuvraient sur un autre bateau que le « leur ».

Une météo superbe, des vents soutenus de NW 4 à 6 Bf avec rafales compliquaient le travail à souhait. Entre Bandol, Les Embiez, Les Calanques de Cassis et La Ciotat, le programme a pu être totalement réalisé, y compris les remorquages à la voile et avec les annexes. Bravo aux sous-mariniers qui ont pris place dans les Zodiacs et qui ont brillamment démontré que nos ressources sont bien réelles lorsqu’il s’agit de « dépanner » un bateau.

Se diriger avec la barre de secours, effectuer une manœuvre d’homme à la mer le plus rapidement possible, appareiller sur garde et autres grands classiques de la manœuvre ont ainsi pu être exercés par chacun. Il est cependant arrivé à maintes reprises qu’au moment d’amarrer pour la nuit, des équipiers oublient leurs gammes (confusion d’amarres, des nœuds qui ne veulent pas …). Excès de fatigue ? Pas sûr.

Malgré son incontestable succès, la croisière de manœuvres doit rester une croisière de perfectionnement. Le sujet sera bien sûr rediscuté en vue d’une prochaine édition car cette préoccupation ne figurait pas à l’ordre du jour des débriefings et des substantiels apéritifs communs que concoctaient les équipages à tour de rôle.

Grand merci à chacune, à chacun, pour votre engagement, votre bonne volonté et votre bonne humeur. Et que 2012 soit agrémenté de belles manœuvres lors de vos prochaines croisières.

Claude Groux
Skipper et coordinateur de la croisière

ccsleman La genèse d’un beau record https://t.co/m0883BpPrU
ccsleman Souvenirs, souvenirs... un club, une histoire https://t.co/mdOd0qslGR

Login Form

Loading ...